Aboiements de chiens : que faire ?

Les aboiements excessifs sont un problème courant chez les chiens ! Ce qui peut rapidement devenir une réelle source de stress et de conflits de voisinage. Bien que naturel, ce comportement, lorsqu’il est fréquent ou intempestif, traduit souvent un malaise ou un manque chez l’animal. Ennui, anxiété, demande d’attention, problème médical sous-jacent, etc., les causes sont nombreuses. Il faut donc arriver à identifier la source du problème pour pouvoir y remédier efficacement. Comment procéder et quelles solutions adopter en cas d’aboiements intempestifs ? Voici quelques conseils et astuces.

Quelles sont les causes des aboiements excessifs chez les chiens ?

Le manque de stimulation et l’ennui sont les principaux éléments qui peuvent pousser un chien à aboyer de façon intempestive. Par nature, les canidés sont des animaux énergiques avec un besoin d’activité physique et mentale. Lorsque ces besoins ne sont pas comblés, le chien peut développer des comportements indésirables comme des aboiements persistants pour exprimer son ennui. Rendez-vous sur cette page pour en apprendre plus !

L’anxiété de séparation est également une source fréquente d’aboiements excessifs. Lorsqu’il est livré à lui-même, le chien très attaché à sa famille peut paniquer puis se mettre à aboyer de manière répétée et plaintive. Ce trouble courant nécessite un travail d’apprentissage pour aider le chien à rester serein en l’absence de ses maîtres.

La territorialité mal canalisée pousse aussi certains chiens à aboyer de façon excessive, notamment à chaque bruit ou passage dans la rue. Protéger son territoire est un comportement naturel, mais qui doit être encadré pour éviter les débordements sonores intempestifs.

causes aboiements chien

Dans d’autres cas, le chien peut simplement aboyer pour réclamer des jeux, de l’attention ou de la nourriture auprès de ses maîtres. Un comportement qui s’apparente alors à un caprice bruyant qu’il convient de ne pas renforcer.

Enfin, les aboiements excessifs peuvent parfois trouver leur origine dans un problème médical comme :

  • de la douleur ;
  • des troubles anxieux ;
  • ou des difficultés sensorielles passées inaperçues.

Un avis vétérinaire peut vous aider à écarter toute cause pathologique.

Comment arrêter les aboiements chez les chiens ?

L’éducation est la clé pour régler durablement un problème d’aboiements excessifs. Avec patience et persévérance, on peut apprendre à son chien les ordres « Silence » ou « Assez » pour le faire taire. Il faut systématiquement récompenser le calme par une friandise ou des encouragements.

En revanche, aucune attention ne doit être accordée pendant les aboiements. Si votre chien aboie pour attirer votre attention, il faut l’ignorer jusqu’à ce qu’il se taise. Il pourra ainsi intégrer que les aboiements ne sont pas une méthode efficace pour obtenir ce qu’il veut. Dès qu’il est calme, récompensez-le pour son silence​​​​.

Rappelons-le, l’ennui est le pire ennemi des chiens ! Un manque d’exercice et de stimulation mentale est généralement à l’origine de troubles du comportement. L’exercice au quotidien et les jouets sont importants pour occuper votre compagnon et prévenir l’ennui :

  • jeux d’intelligence pour chien (puzzles, tapis de léchage, balle à friandises…) ;
  • bols interactifs et bols ralentisseurs ;
  • jouets à renfermer des friandises…

Tout ce qui sollicite son intelligence l’aidera à rester serein et moins bruyant.

solutions aboiements chien

Pour les aboiements liés au stress ou à l’anxiété, il faut chercher à réduire au maximum les facteurs déclenchants. Une routine stable, un environnement rassurant et des séances de jeux avant les absences permettent d’apaiser un chien craintif. Des phéromones synthétiques peuvent aussi avoir un effet calmant.

Notons que certains produits de dressage comme les colliers à vibrations ou à sprays inoffensifs peuvent s’avérer utiles pour interrompre ces aboiements. Ils doivent cependant être utilisés à bon escient sous peine d’aggraver les troubles.

Si malgré tous ces efforts, le problème persiste, il serait alors préférable de faire appel à un éducateur canin comportementaliste pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

Autres conseils

Une bonne socialisation dès le plus jeune âge est primordiale pour éviter que le chien ne développe un comportement d’aboiement territorialiste ou craintif à l’égard des étrangers. Il faut l’habituer progressivement aux différents stimuli extérieurs (bruits, odeurs, personnes…) afin qu’il puisse rester serein et confiant.

En adoptant une approche bienveillante et systématique pour dresser votre chien, lui enseigner quand et comment aboyer de manière appropriée, vous pourrez améliorer votre communication et renforcer votre relation. La clé est de rester patient, cohérent et positif tout au long du processus d’apprentissage.

Le choix de la race est également important pour s’assurer que son niveau d’activité et son caractère correspondent à votre mode de vie. Certaines races plus calmes seront plus à même de convenir à une famille sédentaire en appartement.

Enfin, n’oublions pas qu’un chien bien fatigué, autant physiquement que mentalement, sera naturellement moins porté sur les aboiements intempestifs. Nous vous conseillons donc de multiplier les promenades, les séances de jeux et d’apprentissage afin de combler ses besoins pour un meilleur équilibre au quotidien.

En cas de persistance des désagréments sonores, malgré la mise en place de ces différentes mesures, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire comportementaliste. Celui-ci pourra détecter d’éventuels troubles sous-jacents et vous proposer une approche sur-mesure.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.