Couture : les bonnes machines à avoir chez soi

Lorsqu’on se lance dans la couture, on se rend vite compte qu’il y a bon nombre d’outils et de machines différents. Les matériels tels que la machine à coudre, mais aussi le fer à repasser sont indispensables. Par ailleurs, d’autres machines et matériels de couture vont aussi rapidement vous être utiles pour faciliter le travail. Voici donc une liste des outils à avoir chez soi pour rendre votre travail de couture à la perfection.

La surjeteuse : la machine multifonction en couture

Même si la surjeteuse ne remplace pas la machine à coudre, cette machine devient de plus en plus indispensable dans le monde de la couture. Vous allez vite comprendre pourquoi en allant sur le site surjeuteuse.com. La surjeteuse désigne en fait un modèle spécifique de machine à coudre qu’on utilise pour découper, surfiler, piquer et assembler une variété de tissus et cela en un seul passage. En outre, cette machine vous accorde la possibilité de réaliser toutes sortes de finitions.

Pourquoi vous devez avoir cette machine ? Cette dernière vous permet de faire un surjet et une roulotte. Savez-vous qu’il est très difficile en couture d’effectuer des finitions professionnelles avec les machines à coudre dites classiques ? La surjeteuse sert notamment à finir les bords des tissus en vue de les empêcher de s’effilocher. À noter qu’elle n’est pas une alternative à la machine à coudre.

La surjeteuse sera plutôt un complémentaire à la machine à coudre. Son avantage réside dans le fait qu’elle vous permet de réaliser le travail plus rapidement avec une belle finition.

La machine à coudre : l’outil incontournable pour débuter en couture

Même les professionnels en couture ne peuvent pas se passer de la fameuse machine à coudre. Cette dernière est la première machine à avoir lorsqu’on débute dans ce domaine d’activité. Il s’agit en fait de l’investissement le plus essentiel quand on se lance dans la couture, d’où l’importance de choisir le modèle le plus adéquat. Avant tout, il faut toujours miser sur une machine de haute qualité et capable de coudre différentes couches de tissus. Pour faire des ourlets ou encore pour coudre des jeans, vous devez absolument avoir une machine robuste.

Assurez-vous également que la machine à coudre ait plusieurs fonctionnalités. C’est la machine que vous devez avoir chez vous que vous soyez débutant ou avancé dans le domaine de la couture.

Pour choisir sa machine à coudre, il faut tenir compte de son budget, mais également du type de couture à réaliser. Si vous souhaitez réaliser des créations plus élaborées, vous devez choisir une machine à coudre mécanique avec des réglages plus complexes.

Une simple machine à coudre ménager constitue une bonne option pour réaliser des ourlets, des reprises de vêtement ou encore du surfilage de rideau. Pour un usage professionnel, il vaut mieux s’orienter vers une machine électrique plus adaptée.

materiel couture

La surfileuse : un outil complémentaire de la machine à coudre

En matière de couture, il ne s’agit pas d’acquérir toutes sortes de machines. Il convient plutôt d’en choisir 2 ou 3 dont vous avez réellement besoin au quotidien. Ainsi, vous devez d’abord définir les différents travaux que vous souhaitez réaliser avant d’acheter telle ou telle machine. Aussi complémentaire à la machine à coudre que la surjeteuse, la surfileuse vous offre un gain de temps important en se servant d’un système de point de chaînette. Cette machine a pour fonction de surfiler le tissu afin de prévenir les débords de fil et les nœuds.

La surfileuse vous permet d’obtenir des petites bordures bien soignées, similaires à un ourlet en point de forme zigzag. Cette machine vous sera plus indispensable si vous souhaitez coudre des vêtements qui requièrent plus de précisions et de finesses. En effet, cette machine peut vous être utile ou non selon vos envies.

La recouvreuse et la brodeuse

La recouvreuse est une autre machine utilisée en couture. Elle permet de coudre les élastiques et les encolures sur des tissus dits stretch. On l’utilise pour réaliser des ourlets, mais aussi pour décorer les tissus. En effet, cette machine vient compléter la surjeteuse et la machine à coudre. Contrairement à la surjeteuse, la recouvreuse n’est pas capable de couper du tissu.

Comme son nom l’indique, la brodeuse permet d’effectuer de la broderie sur n’importe quel type de tissu. Certains modèles sont capables de réaliser le travail d’une machine à coudre alors que d’autres ne servent qu’à broder. Si vous voulez broder toutes vos créations, vous devez absolument avoir cette machine.

Le fer à repasser

Le repassage se présente comme une étape très importante en couture. Vous avez besoin d’un fer à repasser au commencement et à la fin de votre projet. Le repassage prépare en fait le tissu pour la couture. Cet outil permet d’aplatir le tissu, de fixer tous les points de couture et aussi de supprimer les faux plis. Il existe un fer à repasser spécialement fabriqué pour la couture. Toutefois, vous pouvez opter pour un fer à repasser standard.

couturiere

Le plotter de découpe

D’une manière générale, le plotter de découpe sert à tracer les lignes. À ce titre, cette machine est utilisée pour imprimer les patrons de couture. Elle vous serait utile lors de la découpe des lignes et des dessins difficiles. Vous allez pouvoir réaliser des dessins avec cette machine et faire des impressions sur vos tee-shirts.

En couture, le plotter de découpe n’est pas vraiment indispensable, mais il vous permet de réaliser des dessins super cool sur vos vêtements.

En somme, vous n’êtes pas obligé d’avoir toutes les machines mentionnées ci-dessous. En revanche, la machine à coudre s’affiche comme un outil incontournable pour ceux ou celles qui souhaitent se lancer dans la couture. Vous pouvez choisir entre la surjeteuse et la surfileuse pour compléter votre machine à coudre. Lorsqu’on parle de couture, on ne néglige pas les autres outils comme les ciseaux, les aiguilles, les épingles et le mètre de couture entre autres. Tous ces petits détails vous permettent de perfectionner votre travail. Et pour obtenir une finition parfaite, vous ne devez pas négliger l’étape de repassage.

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.