Comment débuter en art thérapie ?

Et si la créativité pouvait nous aider à combattre les émotions négatives et guérir le stress ? C’est justement ce que propose l’art thérapie ! Cette forme de psychothérapie consiste à utiliser et encourager la création artistique dans un but thérapeutique. Toutes les formes d’art peuvent être utilisées : peinture, dessin, collage, sculpture, théâtre, musique… et sans oublier le coloriage antistress qui est l’un des plus connus et pratiqués.

L’art thérapie permet ainsi de développer son potentiel artistique pour pouvoir s’exprimer lorsque les mots n’arrivent pas à refléter ce que l’on ressent. De ce fait, elle contribue grandement à favoriser la confiance en soi. Elle aide aussi à éveiller les sens, de manière à éliminer les pensées négatives qui polluent la conscience, d’où son efficacité face au stress et à la dépression.

Envie de vous lancer dans l’art thérapie ? Pourquoi ne pas commencer par le coloriage ? Voici quelques conseils utiles pour vous aider à bien commencer !

Bien choisir votre livre de coloriage

Le choix du livre est très important pour commencer le coloriage antistress. Il existe aujourd’hui un large choix de coloriage art thérapie, mais au début, le mieux est de n’acheter qu’un seul : celui qui vous donne vraiment envie de colorier. Si vous vous contentez de choisir au hasard, vous risquez de tomber sur des coloriages qui ne vous inspirent pas du tout. Vous serez alors tenter d’abandonner avant même d’être arrivé(e) à la moitié du livre, ce qui serait vraiment dommage.

art therapie coloriage

Ainsi au moment d’acheter votre précieux bouquin, n’hésitez pas à prendre le temps de feuilleter chaque album de coloriage. Observez attentivement les dessins et amusez-vous à imaginer quelles couleurs vous mettriez bien là ou là… N’hésitez pas à prendre votre temps, car ce n’est qu’avec de la patience que vous trouverez LE livre qui vous rendra accro au coloriage antistress !

Comptez entre 5 à 15 euros pour un album de coloriage art thérapie. Vous trouverez votre bonheur dans les librairies, mais aussi sur Amazon, Fnac, C-discount… ou encore sur le site de Hachette qui propose une large collection de magnifiques livres de coloriage antistress pour adultes.

Feutres, crayons de couleur ou craies de cire ?

Une fois que vous avez choisi votre livre, il est temps d’acheter votre matériel de coloriage. Si vous débutez, inutile de vous ruiner en achetant des crayons de couleur de pro extrêmement coûteux. Ceux qui sont proposés au supermarché sont très bien aussi, d’autant plus que ce n’est pas le choix qui manque. Bic, Maped ou encore Pelikan, vous ne saurez plus où donner de la tête !

art therapie coloriage

Si vous n’aimez pas trop colorier au crayon, vous pouvez opter pour des feutres ou encore des craies de cire dont les couleurs sont généralement plus vives et brillantes. Mais avant d’en acheter, pensez d’abord à vérifier que les pages de votre livre de coloriage sont bien épaisses. Dans le cas contraire, elles risquent de se trouer lorsque vous insistez un peu trop dessus avec votre feutre !

Conseils pour débuter dans les autres disciplines

art therapie coloriage debutant

Si vous n’avez pas trop envie de vous lancer dans l’art thérapie par le coloriage, rassurez-vous, car il existe de nombreuses autres alternatives. Entre la musique, la danse, le dessin, la peinture, la poterie, ou encore l’écriture, la lecture, le théâtre, le cinéma, la photographie, la calligraphie, la cuisine… un large choix s’offre à vous ! Les pratiques artistiques sont tellement nombreuses que vous finirez bien par trouver celle qui motive votre créativité et vous apaise. Mais si vous ne savez vraiment pas vers quelle discipline vous tourner, n’hésitez pas à demander conseil à un psychothérapeute qui saura vous guider dans vos premiers pas dans le monde merveilleux qu’est l’art thérapie.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.