Présentation de l’association

Voilà qu’une nouvelle association de passionnés de bandes dessinées a vu le jour au mois d’Août 2004 :« La bulle des Etangs ».

Elle est née de la suite d’un long processus de réflexion, menée souvent très tôt le samedi matin à l’occasion des puces de Palavas les Flots (où l’on croise de temps en temps des visages connus en quête de l’édition rare). Avec quelques amis ,nous nous sommes souvent posé la question du pourquoi ne pas faire un festival BD sur Palavas (voilà un cadre agréable qui ne devrait pas déplaire aux auteurs !). Nous sommes progressivement passé du « faudrait que » au « pourquoi pas », et au finalement « ça y est on l’a fait ! ».

Le pas a été franchi jusqu’à la création de cette nouvelle association pour plusieurs raisons :

- Tout d’abord, c’est « quelque chose qui démangeait ! », vous savez ce besoin de créer, de s’investir dans un projet…

- Ensuite, l’année 2005 marqua le centenaire de Dubout sur Palavas et nous ne pouvions vraiment pas laisser passer l’occasion.

- C’est le besoin de répondre à des défis : organiser la première fête de la bande dessinée de Palavas les Flots, partir à la recherche de financements, trouver une formule d’action et de fonctionnement de notre association qui soit suffisamment originale pour être remarquée dans le milieu déjà très dense de ces structures associatives…

Je n’insisterai jamais assez sur le fait de l’importance de cette première édition du festival BD sur Palavas (24,25 et 26 juin 2005) qui a été menée dans le cadre du centenaire de Dubout. Comme vous le savez déjà « on n’a jamais deux occasions de faire une première bonne impression » et le succès de cette première grande manifestation conditionna la suite des évènements…

L’aventure continue …

Eric Cavagna (Ex Président)

Le bureau

Président : Cyrill Gagneur

Secrétaire : Eric Sanchez

Trésorier : Alain Tartigli

Membres : Cyril Lopez

Laurent Agullo

Patrick Loubet

Jean-Pierre Borrel